Accueillir les énergies de Juin : Litha

plaisir detre soi-anne-montet-jourdran-cycle-celtique-litha-fete-musique-angers-solstice-colors

Deuxième article de la série des 8 articles dédiés au Cycle Celtique et consacrés à ton harmonisation avec les grands cycles naturels de la vie. T’harmoniser avec ces cycles te permettra de prendre du recul par rapport aux différentes phases de la vie et de mieux vivre chaque période de l’année te rendant compte que ce que tu vis est en corrélation avec les énergies en place.

Cette série d’articles te propose un voyage au cœur des 8 fêtes du calendrier celtique comprenant les 4 fêtes principales et les 4 mouvements célestes des solstices et des équinoxes.

Chaque fête met en avant des axes fondamentaux permettant de te synchroniser avec les rythmes naturels de la vie.

Les différents contenus proposés dans cette série d’articles sont tous issus de l’enseignement du Cycle Celtique que j’ai proposé durant 4 années consécutives.

Aujourd’hui, je t’offre la possibilité d’y accéder gratuitement afin de pouvoir vivre les transformations proposées par la tradition celtique.

Pour chaque période, tu pourras télécharger gratuitement les méditations d’ouverture ainsi que les rêves éveillés te permettant d’accueillir plus facilement les énergies rattachées à chaque période.

par Anne du Plaisir d'Être Soi

1. Litha – Invocation des énergies de la période

plaisir detre soi-anne-montet-jourdran-cycle-celtique-litha-fete-musique-angers-solstice-

Ce cycle commence avec une bénédiction de guérison. Je vous invite à vous poser, en méditation ou en relaxation, et à lire et ressentir chaque phrase et mot qui suivent.

Paix profonde, une douce colombe blanche pour toi ;
Paix profonde, une pluie calme pour toi ;
Paix profonde, une vague de reflux pour toi !

 

Paix profonde, Vent rouge de l’est de toi ;
Paix profonde, Vent gris de l’ouest pour toi ;
Paix profonde, Vent sombre du nord de toi ;
Paix profonde, Vent bleu du sud pour toi !

 

Paix profonde, Rouge pur de la flamme pour toi ;
Paix profonde, Blanc pur de la lune pour toi ;
Paix profonde, Vert pur de l’herbe pour toi ;
Paix profonde, Brun pur de la terre pour toi ;
Paix profonde, Gris pur de la rosée pour toi ;
Paix profonde, Bleu pur du ciel pour toi ;

 

Paix profonde de la vague courante pour toi,
Paix profonde de l’air circulant pour toi,
Paix profonde de la terre tranquille pour toi,
Paix profonde des pierres dormantes pour toi !

 

Paix profonde du Berger pour toi,
Paix profonde de la Bergère pour toi,
Paix profonde du Troupeau des Étoiles pour toi,
Paix profonde des Filles et Fils de Paix pour toi,
Paix profonde du cœur pour toi,


Paix profonde, Paix profonde !

 

Les axes de la période sont :

  • La Prospérité
  • Le Rayonnement maximal
  • L’Axe

2. Origines de la fête

plaisir detre soi-anne-montet-jourdran-cycle-celtique-litha-fete-musique-angers-solstice-rudbeckia

Litha est la fête du solstice d’été. Le moment où la puissance de la Nature est à son sommet, le jour le plus long de l’année. Litha célèbre le Soleil au plus haut de son règne et la nature qui est à l’apogée de sa puissance. C’est la période de l’année qui est en directe relation avec la prospérité, la fertilité et la chance.

Pendant cette célébration, le monde céleste est tout puissant, rayonnant de lumière, de joie, de forces vives et conduisant à la victoire tous ceux qui collaborent avec le rythme des cycles saisonniers. C’est le meilleur moment pour réaliser les rêves et se rendre la vie plus belle.

Les énergies positives étant à leur maximum, cette période est propice aux magies d’amour, de guérison et de protection.

Dans le paysage celtique, il y a beaucoup de seuils du pays secret des esprits. Car au lieu d’être situé dans une région abstraite au-delà des cieux, l’Autre Monde interfère partout avec notre monde. On peut le trouver sous la terre, sous les anciens tertres, où reposent les os des ancêtres, dans des grottes et dans des montagnes.

On peut le voir les soirs d’été, si l’on se tient sur le rivage, regardant au loin les îles des nuages à l’horizon. Vous pouvez découvrir ses portes dans un arbre solitaire ou une pierre dressée ou en passant la nuit près d’une source sacrée. Un pas involontaire dans un cercle de fées ou sur une motte de terre à l’aspect innocent, peut vous envoyer dans une contrée d’une beauté extraordinaire.

Litha est l’apogée des pouvoirs des esprits élémentaires.

L’élément incontournable des rites du solstice d’été est le feu. Ce sont les hommes du clan qui se chargent de dresser un grand bûcher pour le feu solsticial. Le feu et son symbolisme sont une célébration et un véritable hymne sacré aux forces solaires. Le feu, lorsqu’il monte vers les cieux, représente la victoire solaire et les flammes du bûcher qui diminuent symbolisent la phase descendante, le retour vers la terre.

3. Litha : Symbole d'accomplissement

plaisir detre soi-anne-montet-jourdran-cycle-celtique-litha-fete-musique-angers-solstice-success

Le début de l’été annonce en même temps le début du raccourcissement des journées, représentant ainsi, une période favorable à la purification, au renouveau et à la libération des peurs, des peines et des douleurs. C’est donc le moment idéal pour se débarrasser de tout ce qui nous semble négatif. Il n’est plus temps de semer, ce qui devait être accompli cette année arrive à son summum. Il faudra attendre un nouveau cycle pour commencer autre chose.

Le feu terrestre rappelle aussi aux cheminants que le feu du mental doit être également discipliné. La pratique de l’immobilité – silence (ou méditation) propose un cadre optimum pour cet exercice. Dans le silence de notre être, nous pouvons rentrer en lien avec nos pensées, les observer, les comprendre et les reconnaître.

Rentrons en profonde compréhension de notre paysage intérieur car plus nous nous connaissons, plus nous pouvons agir et faire de vrais choix de vie en conscience. Développons la vigilance par rapport à nos propres ténèbres tout en sachant apprécier la lumière.

Ne négligeons pas le jour, ne négligeons pas la nuit.

Et par la connexion aux énergies de cette période, nous nous enivrons aussi du rayonnement maximal de la nature et syntonisons notre être dans ce rayonnement.

Il est temps de répandre notre lumière autour de nous, sur tous, sans distinction et en n’attendant rien en retour. Un feu, une lumière, un rayonnement que nul ne peut éteindre. À l’image du Soleil qui donne sans être comptable de ses ressources, nous pouvons nous aussi « offrir » par la plénitude de l’Être en lien avec le tout.

Litha invite à l’élévation, à la diffusion de notre énergie sur tous les plans de notre existence. Comme tout rayonnement, il implique un centre, un axe. Litha nous invite et nous aide à prendre conscience et à consolider cet axe intérieur mais aussi à prendre conscience de l’axe de la roue du temps.

Chaque chose porte en elle un commencement et une fin. Une spirale infinie qui s’expanse du fin fond de l’univers, nous englobant à chaque instant. Harmonisons notre rythme avec le rythme de l’univers, de la Terre et de la Nature.

Lunes, saisons, solstices et équinoxes sont les portes nous montrant le chemin.

4. Mantra de la période

plaisirdetresoi-plaisir etre soi-beltane-accueillir energie de beltane-printemps-saison claire-celte-celtisme-paganisme-feu de bel-mantra-japa-tibet-bouddhisme-hindouisme-meditation

« Je suis la lumière sacrée qui te remplit et te rend entier.
Je suis cette flamme, à l’intérieur, qui jamais ne meurt. »

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les mantras sont des syllabes ou phrases sacrées dotées d’un pouvoir spirituel. La pratique du mantra s’est développée dans un sens plus large au développement personnel et spirituel permettant ainsi de créer de nouveaux chemins neuronaux.

Nom et forme sont deux faces d’une même pièce. Nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre. Lorsque tu répètes un nom, la forme vient à l’esprit. Bien que tu ne puisses pas connaître consciemment la forme liée à certain mantra, un mode de pensée spécifique est crée dans ton esprit.

Le son, constitué de vibrations, est de l’énergie et par la répétition d’un mantra, tu peux accéder à un plan de conscience supérieur et ainsi pouvoir incarner et expérimenter les caractéristiques de celui-ci.

Renforcés et propulsés par la méditation, ils passent du niveau verbal, à travers les états mentaux, à l’énergie de la pensée pure.

Lorsque tu démarres la répétition d’un mantra, cela crée un motif particulier dans ta pensée. C’est alors que l’énergie se manifeste.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Accueillir les énergies
de la période et se synchroniser avec les grands cycles de la vie

Accède au contenu offert, dès maintenant !

  • Rêve Eveillé

ton inscription a bien été prise en compte. Retrouve dès maintenant dans ta boîte mail les accès aux différents contenus.

pense a vérifier dans tes spams !