Accueillir les énergies de Mai : Beltane

plaisirdetresoi-plaisir etre soi-beltane-accueillir energie de beltane-printemps-saison claire-celte-celtisme-paganisme-feu-feu de bel

Cet article est le premier d’une série de 8 articles consacrés à ton harmonisation avec les grands cycles naturels de la vie. T’harmoniser avec ces cycles te permettra de prendre du recul par rapport aux différentes phases de la vie et de mieux vivre chaque période de l’année te rendant compte que ce que tu vis est en corrélation avec les énergies en place.

Cette série d’articles propose donc un voyage au cœur des 8 fêtes du calendrier celtique comprenant les 4 fêtes principales et les 4 mouvements célestes des solstices et des équinoxes.

Chaque fête met en avant des axes fondamentaux permettant de te synchroniser avec les rythmes naturels de la vie.

Les différents contenus proposés dans cette série d’articles sont tous issus de l’enseignement du Cycle Celtique que j’ai proposé durant 4 années consécutives.

Aujourd’hui, je t’offre la possibilité d’y accéder gratuitement afin de pouvoir vivre les transformations proposées par la tradition celtique.

Pour chaque période, tu pourras télécharger gratuitement les méditations d’ouverture ainsi que les rêves éveillés te permettant d’accueillir plus facilement les énergies rattachées à chaque période.

par Anne du Plaisir d'Être Soi

1. Beltane – Invocation des énergies de la période

Pour commencer, voici le texte d’invocation des énergies de la période de Beltane. Tu retrouveras ce texte dans la méditation d’ouverture que tu peux télécharger dès maintenant en cliquant sur le bouton un peu plus bas.

« En ces temps nous célébrons les énergies de Beltane, le temps de la lumière et des unions sacrées. Nous sommes ici pour comprendre la lumière, l’ombre et l’unification.

 

L’ombre et la lumière se côtoient sans jamais se rencontrer et forment l’unité du ciel étoilé.

 

C’est le temps de la mise en lumière de nos ombres lumineuses.
Le temps d’apprécier nos qualités.

 

Dame des Fleurs, Vierge de l’été,
Honore notre vie de ta douce et joyeuse présence.
Nourris nos souhaits, comme tu nourris l’enfant qui grandit en ton sein. Sois la bienvenue, Dame, bienvenue.

 

Seigneur des forêts, Faucon de mai, Cerf impétueux,
Enveloppe-moi de ta douce et sauvage étreinte,
Père, frère, guérisseur, amant, ami…

 

Merci de nous montrer ces qualités que nous ne voyons pas afin d’unir l’ombre à la lumière.

 

Laissons-nous offrir au monde notre lumière et nourrir la Terre de nos rayons. Célébrons la lumière, le feu, la joie, la renaissance. Célébrons l’ouverture de la Saison Claire, temps de l’unification, de l’union intérieure et extérieure, de l’’union du féminin sacré et du masculin divin.

 

C’est le temps de tisser la trame de notre intériorité, de prendre forme nouvelle.

 

Le temps de la renaissance spirituelle. »

Les axes de la période sont :

  • L’union intérieure
  • La renaissance spirituelle
  • La sexualité

2. Beltane : Origines de la fête

plaisirdetresoi-plaisir etre soi-beltane-accueillir energie de beltane-printemps-saison claire-celte-celtisme-paganisme-feu de bel-fleur-papillon-transformation

Beltane est la 3ème des quatre fêtes principales du calendrier celtique célébrée le 30 mai. Elle marque la fin de la Saison Sombre et célèbre l’entrée dans la Saison Claire. C’est le commencement de l’été celte.

Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute leur splendeur. Beltane est également le moment pour entrer en contact avec son moi supérieur et facilite l’entrée dans des états de conscience modifiés.

Elle est placée sous le signe de la nature primordiale qui se régénère chaque année de façon magique.

Le jour de Beltane, on se lève généralement avec le soleil pour aller cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison et on pratique l’art du tissage ou du tressage, car il est de tradition d’unir plusieurs éléments pour en former un autre. C’est le jour parfait pour célébrer un mariage ou des fiançailles et faire l’amour en vue de donner naissance.

Beltane est la fête du feu et de la lumière, la célébration du jour. Nous entrons dans la partie claire de la roue de l’année qui durera jusqu’à Samain (aux environs du 1er novembre). De manière générale, Beltane est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, nous passons au rythme estival. Cette célébration marque ce passage tant physiquement que spirituellement entre la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle.

C’est en premier lieu une fête de fertilité soulignant la renaissance de la nature qui devient évidente.

Le principal aspect de la Déesse à cette période est celui de la femme fertile, humide, attirante et lumineuse. La jeune fille éclatante d’Imbolc (1er février) est à présent une femme prête à concevoir en son sein.

3. Beltane : Union du féminin sacré et du masculin divin

Beltane peut être une bonne période pour réfléchir à notre comportement sexuel d’une manière générale. Il existe plusieurs manières de vivre sa sexualité, certainement autant que d’individus. Cependant, il est important de garder le respect de soi. À chacun de voir ce que cela signifie pour lui.

Prends un temps pour faire le bilan de ta vie sexuelle, de tes besoins présents :

  • Sont-ils comblés ?
  • Que peux-tu mettre en place pour ouvrir la porte de l’harmonie sur le plan de ta sexualité ?
  • Que n’as-tu pas encore verbalisé à ton partenaire ou à toi-même ?

Beltane est un temps pour honorer le renouveau dans nos vies et nourrir la gratitude envers l’abondance de l’univers. Un temps pour unir, à l’intérieur de nous-même, le clair et l’obscur, l’ombre et la lumière. Deux forces égales et complémentaires, les deux faces d’une même pièce n’existant pas l’une sans l’autre.

Deux forces opposées et complémentaires, l’ombre et la lumière nourrissent l’intérieur de l’être, elles sont nos profondeurs.

Dans cette transition entre la saison sombre et la saison claire, Beltane est un symbole fort de renaissance spirituelle. De l’alchimie intérieure renaît une troisième forme. Qu’avons-nous à unir à l’intérieur de nous-même, quels opposés nous contrastent, quels paradoxes nous animent ? Plus nous nous connaissons nous-même et plus nous sommes à même de comprendre l’autre dans toute sa richesse.

Renouons avec toutes ces parts de nous qui demeurent encore dans l’ombre, en dehors de notre perception. Acceptons toutes les couleurs de notre être afin d’avancer ensemble dans l’authenticité et la transparence.

4. Beltane : Mantra de la période

plaisirdetresoi-plaisir etre soi-beltane-accueillir energie de beltane-printemps-saison claire-celte-celtisme-paganisme-feu de bel-mantra-japa-tibet-bouddhisme-hindouisme-meditation

« Je laisse la magie de Beltane se révéler.
 Je laisse le dormeur se réveiller. » 

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les mantras sont des syllabes ou phrases sacrées dotées d’un pouvoir spirituel. La pratique du mantra s’est développée dans un sens plus large au développement personnel et spirituel permettant ainsi de créer de nouveaux chemins neuronaux.

Nom et forme sont deux faces d’une même pièce. Nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre. Lorsque tu répètes un nom, la forme vient à l’esprit. Bien que tu ne puisses pas connaître consciemment la forme liée à certain mantra, un mode de pensée spécifique est crée dans ton esprit.

Le son, constitué de vibrations, est de l’énergie et par la répétition d’un mantra, tu peux accéder à un plan de conscience supérieur et ainsi pouvoir incarner et expérimenter les caractéristiques de celui-ci.

Renforcés et propulsés par la méditation, ils passent du niveau verbal, à travers les états mentaux, à l’énergie de la pensée pure.

Lorsque tu démarres la répétition d’un mantra, cela crée un motif particulier dans ta pensée. C’est alors que l’énergie se manifeste.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Accueillir les énergies
de la période et se synchroniser avec les grands cycles de la vie

Accède au contenu gratuit, dès maintenant !

  • Méditation d'ouverture
  • Rêve Eveillé

ton inscription a bien été prise en compte. Retrouve dès maintenant dans ta boîte mail les accès aux différents contenus.

pense a vérifier dans tes spams !