Enseignement

"Piliers Intérieurs de Pleine Conscience"

"Le bien-être au cœur de vous-même."

 

 

Pourquoi ?

Comme toute philosophie, la Pleine Conscience nourrit des concepts d’humanité et d’évolution qui lui sont propres. Par la pratique et l’intégration de ses concepts ou philosophies de vie, la Pleine Conscience offre un chemin de transformations intérieures profondes touchant toutes les sphères de l’être.

Ce chemin a été emprunté des milliers de fois par nos ancêtres et est jalonné de bienveillance, d’accueil et de gratitude.

Avec cet enseignement sur les piliers de la Pleine Conscience, je t'invite à partager cette traversée intérieure reposant sur les piliers de la Pleine Conscience, afin d’en ressortir grandi(e) et nourri(e).

Les 10 Piliers de la pratique

l’art du non jugement

L’habitude de catégoriser et de juger notre expérience nous enferme dans des réactions mécaniques dont nous ne sommes même pas conscients et qui ne reposent sur aucune base objective.

la patience

La patience est une forme de sagesse. Elle prouve que nous comprenons et acceptons le fait que, parfois, les choses doivent se déployer à leur rythme.

l’esprit du débutant

La richesse de l’expérience de l’instant présent est la richesse de la vie elle-même. Trop souvent, nous laissons nos pensées et nos croyances sur ce que nous « savons nous empêcher de voir les choses telles qu’elles sont.

la confiance

Développer une confiance fondamentale en vous et en vos sentiments fait partie intégrale de l’entraînement à la méditation. Cette attitude est très importante dans tous les aspects de la pratique de la méditation.

l’état de non effort

A peu près tout ce que nous faisons, nous le faisons dans un but, pour obtenir quelque chose ou pour arriver quelque part. Mais, dans la méditation, cette attitude peut constituer un véritable écueil.

l’acceptation

Accepter ne signifie pas que vous devez aimer tout, ni que vous devez adopter une attitude passive envers tout et abandonner les principes et les valeurs qui sont les vôtres. Acceptation ne veut pas dire résignation.

le lâcher prise

Nous mettons délibérément de côté notre tendance à valoriser certains aspects de notre expérience et à en rejeter d’autres. Nous laissons notre expérience être ce qu’elle est.

l'engagement

La pleine conscience n’arrive pas d’elle-même tout simplement parce que vous avez décidé que c’était une bonne idée d’être plus conscient des choses. Un engagement fort à un travail sur vous-même est essentiel.

l'auto-discipline

L’auto-discipline et une pratique régulière sont vitales pour le développement du pouvoir de la pleine conscience. La règle fondatrice de base est d’enclencher une pratique. Personne ne s’engage en touriste.

l’intentionnalité

L’intention que nous mettons dans ce que nous faisons permet à l’esprit de prendre le chemin de la matière.

A qui s'adresse cet enseignement ?

Cet enseignement de Pleine Conscience est ouvert à toute personne désireuse de mettre en place dans sa vie une dynamique d’évolution intérieure et extérieure.

Il s’adresse à des pratiquants d’un niveau débutant à confirmé.

Informations pratiques

Cet enseignement a une dimension thérapeutique autant que spirituelle et propose l’instant présent et le corps comme ancrages et enracinements principaux.

Le rythme de cet enseignement de Pleine Conscience est d’un cours par mois.

Fermer le menu