Pilou – Graphiste et Illustrateur à Angers

PILOU
de l’école de graphisme au freelance à succès

Découvre l’itinéraire et les premiers pas du graphiste et illustrateur angevin Pilou et inspire-toi de son parcours pour connecter le plaisir de ton chemin.

par Anne du Plaisir d'Être Soi

Nous sommes chez Same Same à Angers : petit salon de thé bio et vegan offrant curiosités gustatives et rencontres de cœur. C’est là que nous nous sommes donnés rendez-vous, Pilou et moi, en tant que fief mutuel, pour cet interview.

L’idée m’est venue quelques semaines auparavant. Tu sais, ce genre d’idée qui te traverse un soir, une nuit ou un matin et qui te dit « faut que tu fasses ce truc » et qui se répète en boucle tant que tu n’es pas passé à l’action. Je suis sûre que tu vois de quoi je parle.

Et bien ce jour-là, quand cette envie d’interviewer Pilou sur son art m’a traversé, je n’ai pas réfléchie longtemps avant de passer à l’action. Je l’avais découvert quelques mois auparavant en exposition chez Same Same et j’ai véritablement découvert un « Univers ». Quelques clics plus tard, je m’abonnais à son Instagram pour suivre son actu. Et quelques mois plus tard… nous voilà !

Armée de ma tisane et de mon gâteau, j’entame cet échange chaleureux.

Salut… Salut… On se fait la bise… Le contact est fluide… Sa bouille de jeune frenchie est avenante et souriante. On s’installe tranquille dans l’arrière salle pour papoter.

Alors… T’es qui ???? Lol

Pilou a 24 ans. Il est originaire de Vendée et ça fait maintenant 5 ans qu’il habite à Angers. Sorti d’un bac S, il rejoint la douceur angevine pour faire son BTS Design Graphique à l’EEGP (Ecole Européenne de Graphisme et Publicité) basée à Angers. Région qu’il ne quittera pas, en tout cas, pas pour le moment car il s’y sent bien.

Bon… Sinon… Ce qui a motivé cet interview, à la base, ce sont plusieurs choses. Déjà la qualité de ses réalisations et l’univers dans lequel il projette le spectateur. J’avais aussi une envie d’en savoir plus sur lui et la manière dont il avait avancé dans son art. Puis je souhaitais simplement le mettre en avant.

Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec deux-trois bricoles de mon cru. Je vous laisse donc découvrir ce personnage et son histoire.

« Il a suivi la vibration de son cœur et a décidé de prendre ce chemin de la vie d’artiste sans remettre en question ce qu’il ressentait au plus profond de lui. »

La traversée du désert de l'entrepreneur

Ah la vie d’entrepreneur… Devenir son propre patron… Suivre ses propres règles et devenir libre… Comme ça, ça vend du rêve. Mais c’est sans parler des débuts… souvent chaotiques… Auxquels nous sommes rarement préparés… Manque d’organisation… Manque de stratégie… Heures de travail non rémunérées… Refus de faire du marketing ou toute autre allergie à la standardisation, j’en passe et des meilleurs… Heureusement que le jeu en vaut la chandelle et que le succès arrive quand on est motivé.

Cette période peut être plus ou moins longue, en fonction de chacun. Pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Pour Pilou, qui n’a pas échappé à la règle de cette traversée jouant sur l’endurance, il aura fallu 3 ans. Un peu comme moi 🙂 3 années assez galères où il faut faire sa place, se faire connaître. Le genre de démarches que l’on n’apprend pas à l’école et qui font bien partie du parcours de l’entrepreneur.

Et entre la première étape « Je me lance » et la finalité « Je vis de ma passion », il y a un monde, un univers tout entier qui s’est déployé sous ses pieds de graphiste freelance.

Le « pourquoi » de l’entrepreneur

Mais ce qui a aidé Pilou à traverser cette étape de vie. C’est la force de la motivation. Et cette motivation, elle vient du « pourquoi ».

Tu en as déjà sûrement entendu parler : trouver son « pourquoi » (son « why »)… de David Laroche au premier coach sorti d’études. Le « pourquoi » est l’essence de notre travail en tant qu’entrepreneur. Il est la raison d’être pour laquelle nous nous levons le matin et pour laquelle nous travaillons, faisons des heures et des heures et avançons.

Pour certains, ce « pourquoi » se cache dans l’inconscient, pour d’autres il est comme une évidence.

Et pour Pilou, d’autant qu’il s’en souvienne, ce « pourquoi » a toujours été présent à l’intérieur de lui en conscience… Il a toujours voulu dessiner, depuis sa tendre enfance. Cette étincelle de la créativité a pris place dans son cœur alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Et c’est naturellement qu’il a suivi son ressenti intérieur pour le guider vers ses études de graphisme puis dans sa carrière naissante de graphiste freelance.

Alors tu me diras : « facile, il le ressentait dès le début, lui !! »… héhé… Ne t’inquiète pas… J’ai pensé à toi et je t’ai préparé une fiche pratique pour t’aider à trouver ton « pourquoi ». Tu la retrouveras en bas de cet article.

Bon, sinon, ça te dit quelque chose ça ??? Suivre son ressenti !!! Sa petite voix !!! Son envie !!! C’est exactement ce qu’a fait Pilou. Il a suivi la vibration de son coeur et a décidé de prendre ce chemin de la vie d’artiste sans remettre en question ce qu’il ressentait au plus profond de lui.

La pépite pour réussir en tant qu’entrepreneur

Alors c’est bien beau tout ça mais avec la traversée du désert de l’entrepreneur et cette envie intrinsèque présente dans son cœur depuis sa tendre enfance, ce n’est pas pour autant qu’il savait quoi faire. Et c’est un jour, au détour d’un premier de l’an, comme une résolution de l’année, que Pilou se lance dans une aventure, de lui avec lui. Et il s’y lancera, corps et âme, sans en mesurer l’impact sur son activité professionnelle.

Cette aventure particulière qui deviendra le point de bascule de sa jeune carrière de graphiste est un challenge personnel et professionnel. Son objectif est bien précis. La mission qu’il s’est fixée lui demandera beaucoup d’endurance et de créativité. Elle prendra vie à son bureau, entouré de tout son matériel et se déroulera avec plus ou moins de difficultés.

Alors… As-tu trouvé ?
Allez… Je vais être sympa et ne garde pas le suspens plus longtemps…

Ce jour là, Pilou a décidé de se lancer dans le challenge de réaliser un dessin par jour, pendant un an. Alors du 1er janvier au 31 décembre, ce sont 365 dessins qui verront le jour, tous différents, tous uniques mais s’inscrivant dans un « Univers » particulier. « Univers » qui sera finalement le nom de baptême de cette série de dessins.

Ce challenge personnel aura permis à Pilou de voir se déployer ses talents de dessinateur, sa patte, sa touche. Une évolution indéniable de ses dessins qui s’est fait par la répétition… la répétition… la répétition.

Et c’est là, la pépite que je souhaitais te partager… répéter… répéter… répéter… et tu réussiras dans ton entreprise. La répétition génère forcément un effet, c’est mécanique !

Et c’est donc bien accroché à son challenge que Pilou finit l’année sur le fil partant pour un nouveau cycle nourri de cette expérience quelque peu démesurée mais tellement enrichissante et grandissante.

Puis le succès prend vie

Vous l’aurez compris derrière l’univers visuel de Pilou, ce graphiste et illustrateur angevin, se cache un autre univers : celui du jeune homme qui veut réussir, qui veut pouvoir vivre de sa passion, de son plaisir et qui met en œuvre, en suivant sa vibration intérieure, les actions nécessaires à sa réalisation.

Aujourd’hui, la traversée du désert est derrière lui et il entre dans cette carrière d’artiste avec le sourire aux lèvres et la douceur dans l’âme. Aujourd’hui, il est co-directeur artistique et graphiste pour un futur magazine de mode slow wear à Paris, il créé les illustrations pour les nouveaux morceaux de l’album du beatboxer angevin Orfey et collabore avec différents artistes et créateurs de bijoux.

Alors si toi aussi, tu as envie de trouver ton « pourquoi » pour déployer toute l’énergie dont tu as besoin dans ton quotidien pour avancer sur tes projets, je t’ai préparé une fiche pratique qui te permettra d’y voir plus clair. Tu peux la télécharger directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Et tu peux aussi nous partager en commentaire ton « pourquoi » ou ta résolution de l’année. Pense qu’en partageant tu peux à ton tour inspirer d’autres personnes.

Pour suivre et contacter Pilou :
Facebook -> https://www.facebook.com/piloufactory/
Instagram -> https://www.instagram.com/p.i.l.o.u/
Site Internet -> http://liaigrepaul.wixsite.com/pilou

Cet article a 2 commentaires

  1. Ha coucou pilou
    Ils sont où tes graph ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Commence, dès maintenant à diminuer ton niveau de stress

et reçois directement dans ta boîte mail ton guide de démarrage.

se déployer...

Rendez-vous dans ta boîte mail... Pense à vérifier
dans tes spams.

Merci