PROGRAMME ANTI-STRESS
GRÂCE A LA PLEINE CONSCIENCE

Vous souhaitez réduire votre stress, vos douleurs physiques ou émotionnelles.
Vous avez envie d’améliorer la qualité de votre vie et de vos relations.
Expérimentez ce programme de 8 semaines de pratiques guidées.

Qu'est-ce que la Méditation Pleine Conscience ?

« C’est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention délibérément, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. »
– Jon Kabat-Zinn-

Cela consiste donc à développer une plus grande conscience de l’instant présent en observant d’une certaine manière notre respiration, nos sensations corporelles, nos pensées, nos émotions, et plus généralement, tout phénomène qui se déroule moment après moment.

La Méditation Pleine Conscience est déjà présente dans plus de 1200 hôpitaux et cliniques dans le monde et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques avec des résultats significatifs dans la gestion du stress et des émotions, la gestion de la douleur, les syndromes dépressifs, les addictions, les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires…

Ainsi, une pratique répétée permet de mieux comprendre le fonctionnement de son propre esprit et conduit à se libérer plus facilement des ruminations mentales.

Découvrez comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.

« Ce programme unique a fait l’objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc. En pratiquant les techniques de la pleine conscience, vous apprendrez non seulement à réduire la douleur, physique et émotionnelle, l’anxiété et les sentiments de panique, mais également à améliorer la qualité de votre vie et de vos relations. » – issu du livre Au Cœur de la Tourmente, la Pleine Conscience de Jon Kabat-Zinn)

À qui s'adresse ce programme anti-stress ?

Le programme s’adresse à toute personne se sentant en difficulté au quotidien sur les domaines suivants :

  • Gestion des émotions
  • Douleurs chroniques faibles à aigües
  • Ruminations mentales
  • États anxieux (anxiété, stress)
  • Humeur déprimée chronique (prévention des épisodes dépressifs récurrents)
  • Troubles du sommeil (insomnies)
  • Perfectionnisme excessif
  • Réactions anxio-dépressives face à une maladie chronique invalidante (cancer, sida, douleurs chroniques, fibromyalgie, fatigue chronique, hypertension, eczéma, acouphènes,…)
  • Difficultés de contrôle de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie, hyperactivité physique)
  • Dépendance à l’alcool (prévention de la rechute alcoolique chez des personnes abstinentes)
  • Mésentente conjugale

En effet, par une pratique récurrente que vous allez acquérir durant ce programme, vous pourrez mettre en avant vos ressources et mieux comprendre votre propre fonctionnement.

Les bénéfices et améliorations liés à la pratique de la Mindfulness ?

Régulation des émotions :

  • Réduction du niveau d’anxiété générale
  • Meilleure conscience et reconnaissance des émotions
  • Meilleur contrôle de l’impulsivité
  • Baisse des ruminations mentales dysfonctionnelles (abstraites et analytiques) et augmentation des ruminations constructives (concrètes et basées sur l’expérience du moment)
  • Diminution de l’évitement des émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
  • Diminution de l’intensité et de la fréquence des émotions négatives
  • Augmentation de la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété,…) et de la douleur physique
  • Réduction de la sévérité de la dépression et prévention de la rechute en dépression récurrente

Augmentation des capacités mentales :

  • L’attention
  • L’inhibition des automatismes
  • La flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
  • La perception des sensations corporelles

Engagement dans des actions en lien avec ses valeurs (buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques)

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Conditions de participation

La participation à ce programme implique l’engagement d’être présent à toutes les séances et de pratiquer chaque jour, durant les 8 semaines, les techniques apprises, pendant 40 minutes. Des enregistrements audio vous seront transmis pour accompagner votre programme. Un entretien téléphonique préalable (gratuit) est nécessaire afin de valider votre participation.

Informations Pratiques

Lieu : Le Ressourcement, Saint Symphorien, 49190 Rochefort sur Loire
Habillement : prévoyez une tenue souple, une couverture et vos coussins et tapis de méditation (si vous en possédez)
Tarif : 360€ en groupe, 480€ en individuel (des paiements échelonnés sont possibles)
Réservation : votre réservation ne sera effective qu’à réception du chèque d’acompte de 100€ établi à l’ordre d’Anne Montet-Jourdran et après entretien téléphonique.
Annulation : dans les 30 jours avant le stage, le chèque d’acompte est détruit // dans les 72h avant le stage, le chèque d’acompte est encaissé.

Il s’agit d’un programme proposé en groupe ou en suivi individuel. Il implique un engagement sur 8 semaines consécutives à raison d’une rencontre par semaine. (dates plus malléables en suivi individuel)

Au cours de chaque séance, la pratique alterne entre des temps d’échange et de retour sur votre pratique hebdomadaire et des temps de pratique de la méditation.

À chaque session correspond un enseignement et des exercices sont à pratiquer pendant le reste de la semaine en autonomie.

Le secret de la réussite de ce programme réside dans votre implication au quotidien dans les exercices proposés, à la hauteur de vos possibilités.

Le but de ce programme est de vous former à la pratique de la Méditation Pleine Conscience telle que proposée par Jon Kabat-Zinn et ainsi pouvoir en retirer les bénéfices dans votre quotidien.

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