fbpx

Stress : Lutte ou danse

Tu ressens une fatigue intense à l’intérieur de ton corps ? Tu as l’impression d’avoir des fuites d’énergie vitale ? Tu es en lutte contre certaines expériences de vie ? Cet article est pour toi.

Arrêter le lutter contre

Dans mon cabinet, je rencontre beaucoup de personnes avec des problématiques différentes mais, dans ce panel de problématiques (souvent liées au stress quand même), j’y retrouve aussi des éléments récurrents qui freinent l’évolution des personnes.

L’un de ces freins est le fait que beaucoup d’entre elles luttent contre quelque chose qui est déjà un fait dans leur vie. Un fait contre lequel elles ne peuvent rien comme un décès, une voiture qui tombe en panne, un retard à un entretien dû aux embouteillages…

La lutte est un des meilleurs moyens pour perdre ton énergie. Lutter contre quelque chose sur lequel tu n’as aucun pouvoir vide ton énergie vitale pour rien et peut même te faire te sentir coupable dont ne sait quoi 🙂

Pour t’aider, tu peux méditer avec la pensée centrante suivante de Marc Aurèle (empereur romain et philosophe stoïcien) : « Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence. »

Je t’invite à te concentrer, toi et ton énergie, sur les choses que tu peux changer et non sur les expériences de vies ou faits contre lesquels tu ne peux rien.

En fonctionnant de cette manière, tu éviteras les écueils du « lutter contre ».

Ne néglige pas l’énergie que tu perds dans la lutte, elle est phénoménale.

Ses points d’accroche sont le manque de lâcher prise, la non-compréhension de l’expérience proposée, le jugement que cette expérience est injuste, la conviction que les choses devraient être autrement.

Mais elles sont ainsi et cela fait partie des renoncements nécessaires que de lâcher prise face à ces expériences contre lesquels tu ne peux rien.

Apprendre à danser avec

De manière générale, apprends plutôt à danser avec… Danser avec la vie, danser avec le flot des événements, danser avec les expériences de vie.

Et dans les épisodes difficiles, émotionnellement ou physiquement, privilégie le retour à toi, la douceur envers toi-même. Offre-toi cette douceur que tu mérites, prends le temps de vivre les expériences telles que tu te les propose, mais dans la douceur.

Demande-toi quel est ton besoin dans cette situation, qu’est-ce qui te ferait du bien et t’aiderait à traverser cette expérience de vie ?

Offre-toi un bain, un massage, un temps de rien pour t’apaiser et calmer ton système nerveux.

De manière globale, il convient que tu apprennes à t’écouter en profondeur et à prendre soin de toi. C’est en étant toi-même épanoui que tu pourras offrir ce fonctionnement à ton entourage comme un fonctionnement standard.

Et plus tu t’entraîneras à faire la différence entre ces deux types d’expériences : celles sur lesquelles tu as un pouvoir d’action et les autres, plus tu auras de facilité à passer à autre chose ou à dépasser l’expérience proposée.

Il s’agit, comme je le répète souvent, d’un entraînement mental mais aussi émotionnel qui invite au lâcher prise et au non jugement de ce que tu peux traverser.

Apprendre à traverser

Ce qui nous est demandé, en terme d’évolution, est d’apprendre à traverser, à passer au-delà, à transcender pour apprendre, évoluer, mieux se connaître, pouvoir se recentrer…

Des ressources d’importance capitale dans le développement de soi et l’alignement de ta personnalité qu’ils soient personnels ou professionnels.

C’est en étant pleinement aligné avec toi-même que tu pourras te sentir plus épanoui et moins stressé.

La vie est un mouvement perpétuel et plus tu auras des ressources pour apprendre à surfer cette vague de la vie, plus tu avanceras vite et sereinement.

Tu souhaites en apprendre plus sur la dynamique du stress et les moyens pour t’en sortir ? Je t’invite à regarder la masterclass offerte d’1h sur les 5 étapes pour sortir de la spirale du stress et pleinement s’aligner avec soi-même.
https://leplaisirdetresoi.fr/masterclass-sortir-stress-inscription/

Une autre vie est possible.

Anne du Plaisir d’Être Soi

Laisser un commentaire

Fermer le menu