fbpx

Stress : pose ton libre arbitre

As-tu l’impression que tu n’as pas le choix ? Qu’une forme de réalité t’est imposée ? Mais détrompes-toi… Les choix que tu poses forgent ta réalité. Tu es le seul à choisir et à construire ta vie, jour après jour !

On a toujours le choix

Toujours.

Et c’est ce choix qui fait que notre expérience sur ce plan est merveilleuse car en fonction des choix que nous faisons s’ouvre un chemin plutôt qu’un autre, une dimension de notre être plutôt qu’une autre.

Dans le temps, nous pouvions nourrir la croyance du « je ne crois que ce que je vois » mais aujourd’hui, grâce à toutes les découvertes de la neuroscience et autres courants, la réalité est tout autre. Nous sommes maintenant dans l’ère du « je ne vois que ce que je crois ».

La réalité est immense, le monde est immense, la psyché est immense et c’est en fonction de nos croyances que s’ouvrira dans notre psychologie une réalité plutôt qu’une autre.

Les possibles sont illimités et c’est le libre arbitre qui définit les limites du terrain de jeu/je.

Alors… Notre responsabilité est pleine et entière quand aux chemins que nous souhaitons voir se réaliser.

Que veux-tu réellement

En fonction de ton but va se déployer une grille d’actions à réaliser pour pouvoir atteindre ton but. Car, aujourd’hui, si ce but n’est pas encore réaliser c’est que la personne que tu es actuellement ne peut pas y accéder dans le présent.

Il te faudra donc procéder à des modifications pour pouvoir atteindre cette nouvelle version de toi-même et devenir ce futur que tu souhaites voir se réaliser.

Il est donc extrêmement important, d’une : de savoir EXACTEMENT où tu veux aller et de deux : d’identifier et de réaliser les actions concrètes qui vont dans le sens du but que tu souhaites atteindre.

Sans ces actions concrètes, ton but ne verra pas le jour. Voici pourquoi j’attire ton attention sur ce fait.

J’insiste sur le fait qu’il faille identifier des actions concrètes à mettre en place. Par exemple « je veux être heureux » n’est pas un but concret qui permette à ton cerveau de se mettre en action. Dans ce cas, pose-toi la question : que me faudrait-il, concrètement, pour que je me sente heureux ? Par exemple : bénéficier d’1h pour moi par jour ou faire un restaurant par semaine avec des amis… Il te faut identifier et poser des données spécifiques.

Quand la procrastination freine le chemin

Mais peut-être que tu te heurtes à la procrastination dans ton passage à l’action et qu’une forme de stress est généré par cette situation.

Dans ce cas là, je t’invite à regarder de plus près le « pourquoi » de ton but. Car si celui-ci n’est pas pleinement aligné avec ton être alors la procrastination se met en place.

Quel est ton rêve ? Ton rêve profond ?

As-tu clairement identifié ton « pourquoi » ?

Sais-tu clairement ce que tu souhaites réaliser sur cette Terre ?

Alors, bien sûr, celui-ci peut évoluer au cours de ta vie… Rien n’est immuable… Rien n’est figé dans cette vie.

Mais, aujourd’hui, quelle est ta prochaine étape ? Quel est ton prochain but ?

Car oui : on a toujours le choix… Mais si tu choisis un chemin trop éloigné de ton essence, le chemin ne te sera pas facilité.

Mais attention, cela ne veut pas dire que quand tu es aligné, tout est facile !

Souvent, nous nous demandons de sortir de notre zone de confort, de nous confronter à nous-même pour pouvoir déployer de nouvelles ressources insoupçonnées tout en dépassant nos limites.

Car c’est dans cette sortir de zone de confort qu’une magie prend vie. C’est dans cette sortie de zone de confort que nous pouvons nous rendre compte qu’en fait… c’est possible… En fait… nous ne mourrons pas 😉

Car c’est souvent cette sensation et cette information qui est véhiculée par notre inconscient. Il passe en mode « panique » à chaque fois que nous voulons nous dépasser et sortir de notre zone de confort.

Et pourtant…

Ce n’est qu’un mouvement de notre cerveau reptilien qui est là pour nous protéger. Mais je t’invite à ne pas écouter ce mouvement interne de peur. L’observer… oui… Agir ou non agir à partir de lui… non !

Mais ça, cela s’apprend !

Et oui, on peut apprendre à regarder cette peur sans agir à partir d’elle, sans la valider et sans vivre un état de stress intense.

Grâce à la pratique de la pleine conscience, cet entraînement cérébral merveilleux, tu apprendras à observer sans juger… observer sans agir à partir de… et à répondre plutôt que réagir.

Quand tu as l’impression de ne pas avoir le choix

Mais peut-être que tu te heurtes intérieurement à cette pensée : « je n’ai pas le choix »

Bien sûr que si, tu l’as. Mais peut-être n’es-tu pas OK avoir les conséquences de ces choix que tu as envie de poser ou que des peurs t’empêchent de les mettre en place.

Je te donne des exemples :

  • J’aimerai quitter mon job => pensée limitante possible « comment je vais faire pour nourrir mes enfants ? »
  • J’aimerai arrêter ma relation => pensée limitante possible « j’ai peur de me retrouver seul. »
  • J’aimerai partir seul à l’autre bout du monde => pensée limitante possible « il peut m’arriver tout et n’importe quoi là-bas. »

Toutes ces pensées sont le résultat de peurs de l’inconscient.

Je le rappelle, ce sont des peurs archaïques, issues du cerveau reptilien. Elles sont légitimes mais apprends à ne pas agir à partir d’elles. Le plus souvent, c’est une peur de l’inconnu qui s’exprime. Simplement parce que ton cerveau ne voit pas le chemin à venir… alors il panique !

Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris à force d’années et d’expériences de développement personnel, c’est que la pensée est plus que limitée. Nous ne sommes pas de très bons visionnaires, assez limités même 😉 Et notre besoin de contrôle est immense.

En lâchant ce besoin de vouloir tout savoir à l’avance et tout contrôler, et en laissant la porte ouverte à l’intérieur de nous, nous permettons ainsi à la vie de pouvoir s’exprimer dans toute son ingéniosité et sa créativité.

Nous sommes de piètres scénaristes. Alors laissons le réalisateur effectuer son job. C’est à dire, cette part plus élevée de nous-même qui sait quoi faire.

Sache que si tu te sens bloqué, que tu ne vois pas quoi faire ni comment le faire, que tu ressens un stress profond face à cette situation, je suis là pour t’aider. J’offre des entretiens de 30mn totalement gratuits, justement pour t’aider à y voir plus clair sur cette étape de vie que tu traverses.

https://leplaisirdetresoi.fr/entretien/

Cet entretien sert justement à faire le bilan et à mieux identifier l’étape suivante à mettre en place dans ta vie.

Alors si tu en ressens le besoin, tu n’as qu’à cliquer sur le lien suivant et réserver directement ton créneau dans mon agenda. Ainsi, la porte s’ouvrira sur un autre chemin, plus proche de ton essence, plus proche de ce que tu souhaites réellement mettre en place dans ta vie.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de personnes qui ont fait appel à mes services pour y voir plus clair et sortir des états de stress que peuvent générer le manque d’alignement ou de clarté.

Alors, fais-moi plaisir, si tu n’y vois pas clair aujourd’hui dans ta vie, je suis là pour t’aider.

Une autre vie est possible.

Anne du Plaisir d’Être Soi

Laisser un commentaire

Fermer le menu