fbpx

Une magie des temps modernes

Vous reprendrez bien un peu de poudre de fée pour votre petit déjeuner ? Un peu de cette magie empirique pour vous épanouir ! Un soupçon de rien pour aller bien !

Il existe tant de solutions pour aller mieux mais la principale, elle réside au cœur de toi-même. La principale solution, c’est toi et ce que tu mets en place dans ta vie pour changer ton paysage intérieur.

Des centaines de chemins s’offrent à toi pour changer la situation dans ta vie. Changer cette vibration intérieure qui te colle à la peau… ce sentiment de mal-être, qui te déchire le cœur certain jour. Ce sentiment qui, peut-être, te raconte son bla bla bla de : “je ne mérite pas” “je n’ai pas le droit” “cela ne se fait pas” “je n’en peux plus” ” je suis au bout du rouleau”.

Le frein principal à ton bien-être

Tu sais que le premier frein à ton épanouissement, c’est ton mindset, ton état d’esprit. Ton état d’esprit, c’est le flot de tes pensées qui te traversent inlassablement la tête tout au long de la journée et qui se répètent, pour la plupart, de jour en jour.

Sache qu’un esprit qui n’est pas “nourrit” par des données nouvelles et extérieures, se répète à hauteur de 90% d’une journée à l’autre. C’est à dire que si tu ne fais rien de spécial en terme de développement personnel, tu répèteras quasiment la même journée, jusqu’à la fin de ta vie !

Franchement, moi, ça ne me fait pas rêver et je suis sûre que toi non plus. Alors que faire pour changer ça ? Que faire pour évoluer vers autre chose ? Que faire pour ouvrir cette porte intérieure ?

La nourriture qui te fait du bien

Alors quand je parle de “nourriture” cérébrale, je ne parle pas du JT ou de ces émissions de télé avilissantes. Je ne parle pas non plus d’un film d’action ou du dernier jeu sur ton smartphone.

Je te parle de nourriture qui élève ta pensée, qui affute ton esprit, qui te fait en apprendre plus sur ton propre fonctionnement en tant qu’humain, qui te fait avoir des prises de conscience sur toi-même.

C’est dans le développement personnel que tu trouveras tes réponses, le développement de toi, le développement de ta conscience. C’est là que réside une grande partie de la solution ! Sachant que l’autre partie réside dans ton passage à l’action !

Voici des exemples d’activités qui peuvent te nourrir : méditer, lire, méditer, tenter de nouvelles expériences, méditer, rencontrer de nouvelles personnes, méditer, faire des stages de développement personnel, méditer, participer à des conférences, méditer… lol

Tu m’auras compris, la méditation est un des leviers principal du déploiement de ton bien-être. Pourquoi ? Parce que ton mal-être vient principalement de ton état d’esprit et la pratique de la pleine conscience t’amène à faire évoluer cet état d’esprit. Elle t’amène à prendre du recul, à déployer de nouvelles croyances moins limitantes, à découvrir de nouvelles ressources…

Un certain type de méditation

Ici, je parlerai toujours de méditation de pleine conscience qui est un courant spécifique de méditation. C’est celui dont tu entends parler depuis des mois sur les couvertures de magazines, les émissions de télé… Et ce n’est pas pour rien si ce type de méditation a une couverture médiatique si importante.

Car c’est la première fois, d’une : qu’un courant de méditation est pleinement adapté aux besoins de l’esprit occidental et délivré en dehors de tout dogme, de deux : que la science se penche concrètement sur les effets physiques de la pratique de celle-ci.

A ce jour, ce sont plus de 600 études par an qui voient le jour. 600 études qui montrent les effets de la pratique de la pleine conscience, sur votre cerveau, sur votre corps, sur votre état d’esprit, sur vos hormones, sur l’homéostasie de votre corps…

De mon côté, cela fait plusieurs années que je forme les personnes avec cet outil. Et ils sortent de leurs états dépressifs, ils sortent de leurs états de stress, ils déploient des ressources insoupçonnées, ils déploient le bien-être et l’épanouissement, ils se sentent alignés avec eux-même. Mais quel cadeau, en tant que formatrice, que de voir ces transformations se mettre en vie.

Une magie des temps modernes

Et ce n’est pas pour rien qu’elles se mettent en vie, ces transformations. J’aime à comparer la pratique de la méditation avec la magie. J’ai toujours cette image d’une poudre de fée qui embrasse chacun, pour lui amener exactement ce dont il a besoin.

Juste… EXACTEMENT… Ce dont il a besoin pour aller mieux.

Car chacun est tellement unique, avec une expérience de vie tellement unique qu’un chemin unique de transformation lui est dédié. Et c’est ce qu’offre la pratique de la pleine conscience : une adaptabilité à votre individualité. Et ça c’est de la magie !

Mais je les vois déjà ces septiques qui pointent le bout de leur nez avec leur méconnaissance. Car c’est souvent de cela qu’il s’agit quand on est septique… un non-savoir, une non-expérimentation… Ahahah… Et je les vois déjà ces mécontents, froncer les sourcils, en commençant à me pourrir de tous les noms, juste après avoir lu ces quelques mots… Et bien, tu sais quoi… je m’en fou ! Je connais le pouvoir de transformation de cette pratique et rien n’y changera !

Essayez et vous saurez ! Essayez et vous pourrez avoir un réel avis !

Quand ton mental freine la machine

Par contre, si c’est l’hésitation que tu rencontres, c’est normal, elle fait partie du chemin. Elle fait partie du jeu (et oui car c’est un grand jeu/je). Si tu réfléchis et que tu te demandes si ce chemin serait fait pour toi, alors je t’invite à tester et tu verras si c’est adapté à tes besoins et à ta personnalité car la méditation ferait du bien à tout le monde mais n’est pas forcément faite pour tout le monde 😉 Et sache que si tu hésites, c’est sûrement que ça te ferait du bien !

Mais garde bien à l’esprit, de toute façon, qu’il s’agit d’un mouvement du mental, un mouvement de ta pensée qui freine ce chemin… Sûrement une croyance limitante qui traîne comme nous en avons tous plein la tête.

Mais ce n’est qu’une pensée et elle ne fait que te traverser ! Et je t’invite à le voir comme ça.

Le miracle du libre arbitre

Donc finalement, il te reste deux choix :

  • rester dans cette situation de stress, de mal-être, de méconnaissance de toi-même, de limitation ou de douleur, entraînant son lot de jours qui se répètent sans voir le bout du tunnel et te réveiller un beau matin en regardant en arrière et en ayant l’impression d’être passé à côté de ta vie. Ahhh, ça fait rêver !
  • ou mettre en place un accompagnement et des pratiques concrètes qui vont dans le sens de ton bien-être et de ton épanouissement, en étant accompagné par un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui pourra t’expliquer ce que tu traverses et ainsi t’aider à passer à l’étape suivante dans ta vie. Et là, dans quelques mois, quelques années, tu te remercieras 100 000 fois d’avoir fait ce choix.

Alors si l’envie te dit d’ouvrir cette porte, de déployer ce chemin… Tu sais où me trouver. Et crois-moi, ta vie commencera à s’illuminer, ta personnalité à rayonner, ton chemin à évoluer !

Et souviens-toi toujours : une autre vie est possible.

Anne du Plaisir d’Être Soi

Laisser un commentaire

Fermer le menu